En 1921, France Rebernik et Ivan Brunčič ont commencé à écrire l’histoire de l’entreprise familiale Rebernik avec un atelier de peinture commun, car la peinture Rebernik n’a cessé de travailler depuis lors.
En 1925, Rebernik et Brunčič se séparent et poursuivent seuls leurs activités de peinture. Déjà à cette époque, France Rebernik employait jusqu’à 50 assistants pendant la saison, qui travaillaient également en dehors de la Slovénie. La France peut également se vanter d’une coopération de longue date avec le célèbre architecte slovène Plečnik sur plusieurs bâtiments à Ljubljana, dont il a également reçu un certificat d’appréciation de la ville en 1934. La France a réalisé des travaux de peinture pour presque tous les hôpitaux de Ljubljana, Šlajmarjev dom, pour l’implantation de l’ambassade de Bulgarie. Dans l’ancien Royaume de Yougoslavie, il a également reçu une reconnaissance spéciale de la Cour royale bulgare et une haute reconnaissance professionnelle de l’Association internationale de l’artisanat à Bruxelles.
Le fils de France Rebernik, Branko, a également suivi une formation de peintre auprès du maître Černet, alors tout aussi respecté. Après avoir terminé son apprentissage et réussi son examen de maîtrise, il a travaillé comme assistant de son père jusqu’à ce qu’il soit emprisonné et envoyé dans un camp de concentration après l’occupation italienne. Après la capitulation de l’Italie, il retourne à Ljubljana, mais à la fin de la guerre, il est plus emprisonné que libre. Après la guerre, il changea brièvement de profession pour la politique, mais déjà en 1948, il retourna aux artisans et ouvrit son atelier. Après la guerre, le besoin de notre métier était grand, car beaucoup se construisaient et se rénovaient. Puisqu’il y avait deux métiers et donc un plus grand nombre d’assistants, père et fils pouvaient concourir pour des travaux plus étendus dans le domaine de l’ensemble de l’ancien Commonwealth. Pendant de nombreuses années, ils ont été les principaux interprètes des travaux de peinture sur des bâtiments formels et représentatifs. À ces bâtiments, nous pouvons également ajouter un grand nombre de bâtiments dans le vieux Ljubljana, de l’opéra et du théâtre de Ljubljana et du « stari peglezno » à un grand nombre de maisons privées et de vieux bâtiments dans ce quartier de Ljubljana.
Branko a développé l’un des ateliers d’artisanat les plus solides de la RSFY, car il employait, d’abord par lui-même, puis avec sa femme Vladimira, qui a ouvert son propre métier en 1968, toujours le plus grand nombre possible de travailleurs autorisés par la loi yougoslave de l’époque.
Indépendamment du soi-disant âge du fer, les trois métiers de la région alors yougoslave étaient très actifs tout le temps, jusqu’à la retraite de France Rebernik en 1974 et jusqu’à la mort de Branko Rebernik en 1982, lorsque le métier de Branko a été repris par son fils Franjo–Aco.
Après la mort de son père, le fils d’Aco a continué à moderniser l’engin, puisqu’à partir de 1982, des travaux ont été effectués sur la plupart des bâtiments susmentionnés, et il a également inclus des travaux d’entretien et de réhabilitation pour Krka, Novo Mesto (également réhabilitation des toits avec matériaux neufs, réhabilitation des zones de production et de stockage, etc.). Les nouveaux bâtiments entre 1982 et 1993 comprenaient l’achèvement du bâtiment commercial Slovenijales, le bâtiment commercial Ajdovščina (SKB BANKA, Metalka), le village olympique de Sarajevo, tous les travaux de finition du bâtiment World Trade Center Budapest, la réhabilitation de tous les Tuzla TE Évaporateurs de Tuzla, la villa représentative Smelta à Bled, l’immeuble de bureaux Smelta à Ljubljana, la reconstruction de SNG Drama,…
En 1983, l’épouse de Franje, Maja, a rejoint l’équipe, qui l’a dirigée jusqu’en 2001, date à laquelle son fils Gašper a repris son métier, c’est-à-dire la 4ème génération de peintres de la famille Rebernik, qui dirige toujours le métier aujourd’hui.
Nous pouvons regarder en arrière avec fierté le chemin parcouru, car les références de l’entreprise familiale sont très importantes, pour n’en citer que quelques-unes.
Depuis la fondation de l’entreprise en 1921 jusqu’à aujourd’hui, des travaux de peinture d’entretien et d’adaptation ont été réalisés sur des bâtiments tels que : la résidence de Tita à Brioni (Vanga) et d’autres bâtiments de l’archipel, le château de Brdo, la villa de Bled, le château de Strmol, la villa de Podrožnik, Izvršni SRS conseil, Assemblée SRS, bâtiment RSNZ, complexe hôtelier à Makarska, Villa Dedinje, station balnéaire du maréchal Karadjordjevo, stade Poljud à Split, hôtels sur les îles de Hvar, Brač, Krk …., nouveaux bâtiments pour les entreprises Tehnika, routes slovènes, bureau bâtiments Slovenijales, colonie Stanovansko Kamnik, colonie résidentielle Grbina à Ljubljana, colonie résidentielle Lavrica, colonie résidentielle Kranj, Casino Perla à Nova Gorica, hôtel Lev, hôtel Jezero et Zlatorog à Bohinj, ambassade de Croatie à Ljubljana, ministère des Affaires étrangères de Slovénie,. ..
Il est impossible d’énumérer les bâtiments où des travaux ont été effectués pour des clients privés, car le nombre de façades, d’adaptations dans le vieux Ljubljana, de maisons privées et d’appartements est trop important pour pouvoir tout énumérer…
La satisfaction du client, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux ont toujours été une priorité.
Nous avons toujours coopéré avec tous les fabricants nationaux de matériaux (Jub, Helios, Color, Belinka), ainsi qu’avec la grande majorité des fabricants étrangers présents sur notre marché, toujours selon les souhaits de nos clients.
Toutes les générations ont suivi les innovations sur les marchés étrangers et ont toujours été parmi les premières à apporter des innovations de haute qualité et à la mode dans cette industrie dans la région de l’ancien Commonwealth, ont formé un grand nombre de travailleurs qualifiés, que nous voulons continuer dans l’avenir avec la création d’une école « d’apprentissage » en coopération avec la Chambre des métiers de Slovénie .